Légère augmentation du taux de débiteurs
Le taux de débiteurs CRIF concernant tous les particuliers établis en Suisse se monte à 6,4%. Ce chiffre est légèrement supérieur à celui de janvier 2022 qui s’établissait à 6,3%. Le nombre de personnes surendettées en Suisse a augmenté de 3615, passant de 553 344 en janvier 2022 à 556 959 en juillet 2022.
Taux élevés de débiteurs en Suisse romande, dans le canton de Bâle-Ville et au Tessin
On constate de fortes disparités entre les régions. La Suisse romande et le Tessin ont des taux de débiteurs plus élevés que le reste de la Suisse. Le canton de Neuchâtel a, par exemple, le taux de débiteurs le plus élevé qui s’établit à 10,5%, suivi des cantons de Genève à 9,9%, Bâle-Ville à 8,4%, Vaud à 8,0%, ainsi que le Tessin à 7,7%
Taux de débiteurs le plus bas dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures
Le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures qui enregistre le taux de débiteurs le plus faible à 1,6% peut se targuer d’avoir les payeurs les plus fiables. En Suisse centrale, les cantons de Zoug, Uri, Obwald et Nidwald affichent également de faibles taux de débiteurs.
Endettement plus fort pour les hommes
On observe aussi d’importantes différences selon le sexe: les hommes sont plus endettés que les femmes. Le taux de débiteurs pour les hommes âgés de 46 à 50 ans est de 12%, tandis qu’il est seulement de 8% pour les femmes. Les hommes entre 38 et 41 ans affichent le taux de débiteurs le plus élevé.
Toutefois, cette différence ne se retrouve pas à tous les âges car, entre 18 et 25 ans, les hommes et les femmes sont à égalité en matière de surendettement.
Taux de débiteurs CRIF
Pour déterminer le taux de débiteurs, CRIF prend en compte tous les particuliers qui font l’objet de poursuites à partir de la réquisition de continuation, des faillites et des actes de défaut de biens. À cet effet, CRIF se procure les expériences de paiement de plus de 10 000 entreprises dans toute la Suisse. Cette enquête a été réalisée le 31 juillet 2022.