Évaluer les efforts de durabilité de leur propre entreprise et de leurs fournisseurs revêt une importance croissante pour les entreprises, surtout après la votation du 18 juin 2023. C’est pourquoi CRIF a décidé d’attribuer à toutes les entreprises de Suisse un score ESG.
L’analyse des sociétés de capitaux évaluées montre qu’un tiers obtiennent une note A ou B pour les critères ESG. Les entreprises de ces deux catégories ont un excellent niveau ou un bon niveau de durabilité. La majorité des entreprises évaluées, soit 46,7%, ont une durabilité satisfaisante correspondant à une note C.
La Suisse centrale se classe en tête
Si l’on considère les cantons pris individuellement, le canton de Zoug a le pourcentage le plus élevé d’entreprises obtenant une note A ou B qui s’établit à 50,8%, suivi du canton de Nidwald (39,1%) et du canton d’Obwald (37,5%). À l’autre extrémité du spectre se trouve le canton du Valais où seulement 22,1% de la totalité des entreprises affichent une excellente ou une bonne durabilité. Les différences entre les cantons résultent principalement des différentes spécificités sectorielles.
Meilleurs scores ESG pour le secteur des services
Un coup d’œil sur la répartition par branche montre que la plupart des entreprises très bien ou bien notées se trouvent dans le secteur des services. En pourcentage, la branche Information et communication (79,1%), le secteur financier (76,5%) et les activités spécialisées (54%) arrivent en tête. Seulement 0,9% de la totalité des entreprises ont obtenu les notes maximales. Le secteur Information et communication se place ici aussi en tête avec 3,7% de ces entreprises ayant obtenu la note A.
Environ 20% de la totalité des entreprises évaluées ont une note D ou E traduisant une durabilité faible ou médiocre. Dans les industries extractives, 99,7% des entreprises ont une notation similaire, suivies par la production et la distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné (99,1%) et par l’agriculture (98,7%).
Les scores ESG servent d’indicateurs critiques de l’engagement d’une entreprise en matière de durabilité, de pratiques commerciales responsables et de gouvernance. Cela donne aux entreprises suisses un outil précieux pour prendre des décisions basées sur des données et améliorer leurs pratiques ESG.
Chaque entreprise a également la possibilité d’améliorer la précision de son score ESG en s’inscrivant sur la plateforme mondiale de CRIF «Synesgy» pour la certification ESG et la gestion ESG de la chaîne d’approvisionnement.
Score ESG
Le score ESG de CRIF évalue les entreprises suisses actives, inscrites au registre du commerce, selon les principes de l’investissement responsable définis par les Nations unies. Les critères ESG portent sur l’environnement, le social et la gouvernance. La notation ESG se traduit sous forme de lettres: A (excellente durabilité), B (bonne durabilité), C (durabilité satisfaisante), D (faible durabilité) et E (mauvaise durabilité).