Recul du taux de débiteurs
Le taux de débiteurs CRIF concernant tous les particuliers de plus de 18 ans établis en Suisse se monte à 5,6%. Ce chiffre est inférieur à celui de janvier 2023 qui s’établissait à 6,1%. Le nombre de personnes surendettées en Suisse a diminué en raison de la croissance démographique et de la bonne situation économique.
Taux élevés de débiteurs en Suisse romande, dans le canton de Bâle-Ville et au Tessin
Les taux de débiteurs ont légèrement diminué dans tous les cantons, mais il existe de grandes disparités régionales. La Suisse romande et le Tessin présentent des taux de débiteurs plus élevés que le reste de la Suisse. Le canton de Neuchâtel présente le taux de débiteurs le plus élevé qui s’établit à 9,3%, suivi de Genève à 8,7%, de Bâle-Ville à 7,5%, de Soleure à 7,1%, de Vaud à 6,9%, du Jura à 6,3% et du Tessin à 6,2%.
Taux le plus bas dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures
Le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures a le taux de débiteurs le plus faible de Suisse qui s’établit à 1,4%. Les cantons de Suisse centrale de Uri, d’Obwald, de Zoug et de Nidwald ont également de faibles taux de débiteurs.
Plus fort endettement des hommes
On constate également de fortes disparités entre les sexes: les hommes sont plus surendettés que les femmes. Les hommes entre 38 et 41 ans affichent le taux de débiteurs le plus élevé. Toutefois, cette différence ne se retrouve pas à tous les âges car, entre 18 et 24 ans, les hommes et les femmes sont à égalité en matière de surendettement.
Taux de débiteurs CRIF
Pour déterminer le taux de débiteurs, CRIF prend en compte tous les particuliers qui font l’objet de poursuites à partir de la réquisition de continuation, des faillites et des actes de défaut de biens. À cet effet, CRIF se procure les expériences de paiement de plus de 10 000 entreprises dans toute la Suisse. Cette enquête a été réalisée le 31 janvier 2024.