Après des années de régression du nombre de magasins, les créations augmentent de nouveau. Depuis 2014, 32 275 nouveaux magasins ont été créés, tandis que 26 926 ont dû fermer. Les magasins qui ont majoritairement disparu sont ceux qui proposent du matériel audio/vidéo et des ordinateurs ainsi que les boulangeries, les boucheries et les magasins de vêtements. Le commerce en ligne enregistre la plus forte croissance nette.
CRIF SA a enquêté sur l’évolution du commerce de détail durant ces dix dernières années. Dans le commerce stationnaire, 32 275 nouveaux magasins ont été créés au total. Dans le même temps, 26 926 magasins ont disparu. Cela correspond à une augmentation nette de 5349 magasins, soit une croissance de 16,6%.
Si l’on compare les créations avec les radiations de magasins de détail, les années 2014, 2015, 2016 et 2019 ont enregistré une croissance négative. Le nombre de magasins radiés est supérieur aux créations. Les années suivantes ont connu une reprise: en 2017, 2018 et de 2020 à 2023. le nombre de magasins ouverts a été plus élevé que celui de magasins fermés. 
En tête des créations: les magasins de denrées alimentaires 
Au cours des dix dernières années, le plus grand nombre de créations a concerné les magasins spécialisés de denrées alimentaires (2547), suivis des magasins de vêtements (2156), des autres commerces de détail de denrées alimentaires (1846) et des magasins de périodiques (1752).
En tête des fermetures: les magasins de vêtements
Au cours de la période considérée, la plupart des radiations ont concerné les magasins de vêtements (1776), les magasins de périodiques (1595), le commerce de détail spécialisé de denrées alimentaires (1352), le commerce de détail de fleurs et de plantes (952), le commerce de détail d'ordinateurs et de logiciels (944), le commerce de détail d’articles de sport (904).
Régression la plus forte: les magasins d'informatique
Si l'on compare le nombre de créations à celui des radiations, les magasins qui proposent du matériel audio/vidéo, des ordinateurs et des logiciels enregistrent le plus grand recul du nombre de points de vente. Les boulangeries, les boucheries et les magasins de vêtements enregistrent également une baisse du nombre de magasins.
En revanche, le commerce de détail de denrées alimentaires, les parfumeries et les fleuristes enregistrent une croissance.
Forte croissance du commerce en ligne
Après avoir connu une croissance continue entre 2014 et 2017, le commerce en ligne a enregistré un léger recul en 2018 et une réelle vague de croissance dans les années du coronavirus 2020 et 2021. En 2022, les créations d'entreprises dans le commerce en ligne ont chuté de plus de 30%, avant de se redresser en 2023. Sur l'ensemble de la période, le commerce en ligne a enregistré une croissance nette de 42,4%.
À propos de l’enquête
La totalité des commerces de détail et des boutiques en ligne inscrits au registre du commerce qui ont été créés ou radiés entre 2014 et 2023 a été prise en compte. 
L’analyse complète peut être commandée en s’adressant à ch.presse@crif.ch