CRIF SA a examiné combien de sociétés ont été créées ou supprimées en janvier. Par rapport à l'année précédente, 0,4 % de nouvelles entreprises ont été créées. Les cantons du Tessin (-114) et de Glaris (-9) ont connu une croissance négative : dans ces régions, le nombre de suppressions d'entreprises a été supérieur au nombre de créations.

Dans l'ensemble, il y a eu 6,3 % de suppressions en moins dans toute la Suisse par rapport à janvier 2020, ceci est dû aux mesures de soutien de la COVID-19.

Certains secteurs ont enregistré une forte croissance. Par exemple, les entreprises de services de sécurité ont augmenté de 144 % et les activités de poste et de courrier de 140 %. Il est surprenant de constater que le nombre de nouvelles entreprises dans les services d'hébergement (hôtels) a augmenté de 50 %.
Le nombre d'entreprises créées dans le secteur du voyage (-50 %), dans la prestation de services liée au domaine du sport, du divertissement et des loisirs (-20,7 %) et dans la prestation de services personnels (-19,7 %) a fortement diminué. Ce secteur comprend les salons de coiffure et les salons de beauté.

À propos de l’enquête
Toutes les nouvelles entreprises inscrites au registre du commerce ainsi que toutes celles qui ont été radiées en janvier 2021 ont été prises en compte. Une radiation a, par exemple, lieu en cas de liquidation d’office, de suspension de la procédure de faillite, à la fin du délai de recouvrement des liquidités, en cas de fusion ou de cessation des activités pour cause d’absence de successeur.

L’analyse complète peut être commandée en s’adressant à presse.ch@crif.com.