CRIF SA a enquêté sur l’évolution du nombre d’entreprises en 2020. En dépit de la pandémie de Covid-19, le nombre d’entreprises a progressé en Suisse de 2,8%, contre 2,3% en 2019. Cette croissance est due à une augmentation de 5% du nombre de créations d’entreprises. Dans le même temps, les radiations ont reculé de 8,3% par rapport à 2019 qui marquait une hausse de +12,7% sur celles de l’année 2018.
Le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures a enregistré la plus forte croissance nette qui s’établit à 5,3%, suivi par les cantons de Lucerne avec 3,7% ainsi que Zoug et Fribourg respectivement à 3,5%. Avec une croissance de 2,7%, le canton prospère de Zurich se situe en dessous de la moyenne suisse. Le canton du Tessin avec 0,9% et le canton de Schaffhouse avec 1,0% affichent la plus faible croissance.
Si le nombre de créations d’entreprises a augmenté de 2226 dans toute la Suisse, certains cantons affichent une baisse par rapport à l’année précédente: Schaffhouse a enregistré un recul des créations de -12,3%, le Tessin de -10,7%, Uri de -5,7% et Vaud de -4,7%.
La plupart des nouvelles inscriptions ont été enregistrées dans les cantons de Zurich (8430), de Vaud (4434) et de Genève (3871).
Si l’on considère les différents secteurs, le commerce de détail présente les créations les plus fréquentes (3783), soit +18,5% par rapport à l’année précédente. Même le secteur de la restauration, qui souffre fortement des mesures de lutte contre la pandémie, compte 158 créations d’entreprises de plus que l’année précédente. Ce chiffre correspond à une hausse de 7%.
Les activités d’architecture enregistrent, quant à elles, un recul des créations d’entreprises de -224, soit une baisse de 15,4%.
À propos de l’enquête
Toutes les nouvelles entreprises inscrites au registre du commerce ainsi que toutes celles qui ont été radiées entre janvier et décembre 2020 ont été prises en compte. Une radiation a, par exemple, lieu en cas de liquidation d’office, de suspension de la procédure de faillite, à la fin du délai de recouvrement des liquidités, en cas de fusion ou de cessation des activités pour cause d’absence de successeur.
L’analyse complète peut être commandée en s’adressant à presse.ch@crif.com.