La société CRIF SA a mené une enquête sur la fraude auprès des vépécistes et des sites marchands suisses, en collaboration avec l’ASSOCIATION DE COMMERCE.swiss. Plus de 85% de tous les commerçants interrogés ont déclaré avoir déjà été victimes de fraude. 25,7% des personnes interrogées déclarent que la fraude a pris de l’ampleur, voire fortement augmenté depuis 2020. Pour 68,6% des personnes interrogées, peu de choses ont changé par rapport à l’année dernière.
Augmentation des pertes
La majorité des personnes interrogées, soit 56,3%, évalue le montant des pertes les plus élevées des 12 derniers mois à moins de 5000 CHF. Toutefois, les pertes comprises entre 10 000 et 50 000 CHF ont connu une hausse de 16,2% par rapport à 2020.
Types de fraude concernant les sites marchands
La commande de marchandises par des personnes qui savent pertinemment d’avance qu’elles ne pourront pas payer est la forme la plus courante d’escroquerie. Ainsi que les acheteurs qui font leurs achats avec des données falsifiées ou une identité différente. Qui plus est, les tentatives de fraude de clients qui nient avoir commandé des marchandises se sont multipliées.
Progression de la collaboration avec des prestataires externes pour lutter contre la fraude
Près de 83% des commerçants interrogés ont déclaré prendre des mesures de détection des fraudes. Plus de 54,3% d’entre eux contrôlent manuellement les commandes suspectes. L’utilisation de «listes noires» et de filtres anti-fraude est aussi courante dans la lutte contre l’escroquerie. En 2020, 4,8% des commerçants déclaraient prendre des mesures anti-fraude par l’intermédiaire de prestataires externes; en 2021, ils sont presque 23%. Les deux tiers déclarent que les tentatives d’escroquerie ont diminué grâce à l’utilisation de mesures de détection des fraudes.
Chiffre d’affaires en hausse grâce à la pandémie, mais aussi des tentatives de fraude
Les boutiques en ligne ont généré plus de ventes en raison de la pandémie. C’est ce que disent plus de 88 % des personnes interrogées. Cependant, elles ont aussi vu augmenter les tentatives d’escroquerie (17,1%).
La fraude n’épargne personne
La fraude peut toucher n’importe quel commerce en ligne, comme le confirme également Patrick Kessler, président de l’ASSOCIATION DE COMMERCE.swiss. «L’occasion fait le larron – les sites marchands qui ne prennent pas de mesures de prévention de la fraude en seront tôt ou tard victimes. Les contrôles propres à chaque entreprise sont importants, mais également la prévention de la fraude par des prestataires de services professionnels qui découvrent rapidement des mécanismes de fraude non spécifiques à la branche et préviennent les dommages.»
Daniel Gamma, responsable e-Commerce de CRIF ajoute: «Les demandes de renseignements sur les solutions de prévention de la fraude ont considérablement augmenté. Souvent, cependant, les commerçants sont étonnés de la multitude de possibilités existantes pour se protéger de la fraude. On sait trop peu de choses, notamment que la prévention de la fraude peut être entièrement externalisée auprès d’un prestataire externe.»
Pour obtenir l’étude complète, contacter presse.ch@crif.com.