En 2024, les faillites d’entreprises ont augmenté de 13,2% par rapport à l’année précédente. Ce sont les entreprises du secteur de la construction qui ont été le plus souvent contraintes de déposer le bilan. Avec 52 977 nouvelles créations d'entreprises, l'année 2024 enregistre un nouveau record. Bien que les créations d’entreprises aient augmenté de 2,6%, la croissance nette a diminué en raison d’un nombre croissant de radiations d’entreprises.

CRIF SA a analysé combien d’entreprises ont été créées en 2024, combien d’entreprises se sont déclarées en faillite et combien d’entreprises ont été totalement radiées.

Ouvertures de faillites
Les ouvertures de faillites dans toute la Suisse ont augmenté de 13,2% en 2024.
Les cantons des Grisons, de Genève, de Bâle-Campagne et de Zoug enregistrent les plus fortes augmentations en pourcentage. Les ouvertures de faillites ont régressé dans les cantons de Fribourg, de Bâle-Ville et du Valais.

Le secteur de la construction a enregistré la plupart des ouvertures de faillites (1553), suivi par la restauration (986) et le commerce de détail (715). En pourcentage, les ouvertures de faillites ont connu une forte hausse dans les transports terrestres et le transport par conduites (+23%), le commerce et la réparation d'automobiles et de motocycles (+22,5%) et les activités d'architecture (+19,9%).


Un plus grand nombre de créations d’entreprises, mais un recul de la croissance
Au total, 52 977 entreprises ont été créées en Suisse. Ce chiffre correspond à une hausse de 2,6% par rapport à l’année précédente. Au cours de la même période, 32 616 sociétés ont été radiées du registre du commerce, soit 5,9% de radiations supplémentaires par rapport à l’année précédente. En conséquence, la croissance nette de toutes les entreprises a chuté de 2,3%. La plupart des nouvelles immatriculations ont eu lieu dans les cantons de Zurich (9620), de Vaud (5299) et de Berne (4370).

Les créations les plus fréquentes touchent le commerce de détail (4648), même si ce chiffre représente une baisse de 5,4% par rapport à l'année précédente. Suivent le conseil de gestion (4067), le secteur de la construction (3787) et le secteur immobilier (3465). En pourcentage, la plus forte croissance est enregistrée par les services relatifs aux bâtiments (+11,8%), le secteur immobilier (+8,5%) et les activités des services financiers, hors assurance et caisses de retraite (+7,7%).

À propos de l’enquête
Toutes les nouvelles entreprises inscrites au registre du commerce entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024, les entreprises qui ont fait l’objet d’une ouverture de faillite ainsi que toutes celles qui durant cette période ont été radiées ont été prises en compte. Une radiation a lieu, par exemple, en cas de liquidation d’office, de suspension de la procédure de faillite, à la fin du délai de recouvrement des liquidités, en cas de fusion ou de cessation des activités pour cause d’absence de successeur.