CRIF est entré au Palmarès Fintech100 ESG en faisant la promotion de la durabilité des services financiers avec ses solutions combinées ESG Analytics et Synesgy.

CRIF est entré au Palmarès Fintech100 ESG en faisant la promotion de la durabilité des services financiers avec ses solutions combinées ESG Analytics et Synesgy.

 

L’annonce fait suite à la publication du CRIF Report Banking on Banks qui examine l’importance des critères ESG pour les prestataires de services financiers. Le rapport fournit des informations clés destinées aux opérateurs pour les aider à mieux accorder leurs services avec les valeurs de leurs clients en portefeuille et potentiels dans un monde où l’engagement en faveur de l’environnement, de la durabilité et de la bonne gouvernance est essentiel.


CRIF ESG Analytics contribue à l’innovation en matière de durabilité et permet aux banques, aux compagnies d’assurance et aux entreprises d’acquérir une large compréhension de la conformité ESG des entreprises, clients ou fournisseurs avec lesquels elles collaborent.


En Suisse et dans les 27 pays de l’UE, les entreprises peuvent intégrer les analyses ESG automatisées de CRIF dans leurs processus clés pour évaluer les risques de transformation, les risques physiques et environnementaux en concordance avec les dispositions légales. Ces informations sont dérivées de nos quelque 140 indicateurs clés provenant de données publiques et privées.


La solution fonctionne via API ou par traitement par lots et démarre par une simple saisie (numéro de TVA ou adresse de l’entreprise/ du bâtiment) pour fournir ensuite un premier score ESG accompagné d’indicateurs environnementaux, sociaux et de gouvernance. L’entreprise elle-même ne doit pas nécessairement être impliquée.


La solution ESG-Analytics complète Synesgy, la plateforme sous licence GRI pour l’auto-évaluation ESG des entreprises et de leurs chaînes d’approvisionnement, des PME aux grandes entreprises. Elle permet aux entreprises de collecter et de gérer des données ESG à un niveau granulaire via un questionnaire en ligne et s’appuie sur des normes de durabilité nationales et internationales (ODD, ESRS, GRI), également certifiées par l’agence de notation CRIF Ratings (CRA).


Les deux principaux cas d’utilisation de Synesgy incluent la fourniture d’un score ESG détaillé, d’un certificat et d’informations pour traiter des questions ESG, ainsi que l’évaluation et le suivi de leur chaîne d’approvisionnement, y compris l’empreinte carbone de l’entreprise et les risques environnementaux pour ses actifs.


Accroître la transparence sur les activités d’une entreprise et son engagement ESG est essentiel pour instaurer la confiance. Comme le montre le dernier rapport ESG CRIF, les consommateurs sont plus susceptibles de choisir un fournisseur qui communique sur son fonctionnement et les valeurs auxquelles il aspire.


En agissant dans ces domaines clés, les établissements financiers peuvent mieux répondre à l’évolution des attentes de leurs clients et à la demande croissante de produits éthiques, tout en renforçant la confiance et les relations avec leurs clients et leurs prospects.


Pour aider les entreprises à répondre à la demande croissante de technologies orientées ESG, le palmarès FinTech100 ESG identifie les 100 entreprises technologiques les plus innovantes que chaque institution financière devrait connaître lors de l’élaboration de ses stratégies ESG.


Un panel d’experts et d’analystes du secteur a soigneusement examiné plus de 500 entreprises technologiques ESG pour identifier les leaders du secteur. FinTech Global a fourni des données complètes au panel qui a sélectionné les entreprises en fonction de leurs solutions technologiques innovantes pour relever un défi majeur du secteur, ainsi que selon leurs contributions aux impératifs ESG et aux améliorations en matière de durabilité pour les clients.