CRIF a enquêté sur l’évolution du secteur de la construction durant ces cinq dernières années. Pour la première fois en cinq ans, il y a eu plus de radiations que de créations d’entreprises dans le secteur de la construction. Cela correspond à 748 entreprises en moins.
Au total, 61 475 entreprises étaient enregistrées fin 2019. La plupart se trouvent dans le canton de Zurich (8402), puis dans les cantons de Berne (6111) et de Vaud (6017). Toutefois en fonction des domaines, les entreprises sont plus nombreuses dans d’autres cantons. C’est le cas de la construction de bâtiments qui arrive en tête dans le canton de Vaud avec 632 entreprises, devant le canton du Tessin avec 601. Dans la construction en bois, c’est le canton de Berne qui compte le plus d’entreprises (550), suivi par celui de Saint-Gall avec 285.
La plupart des entreprises sont implantées dans le domaine des installations électriques (6166), suivi par la peinture (3765) ainsi que la construction générale de bâtiments et le génie civil général (3729). La plupart des professionnels travaillent dans l’installation de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation.
Forme juridique privilégiée: la Sàrl
Les entreprises du secteur de la construction choisissent le plus souvent la Sàrl comme forme juridique. Leur nombre a progressé de 24% par rapport à 2015.
Manque de ponctualité des paiements
Dans le secteur de la construction, en moyenne 40% des factures sont réglées en retard. Dans le Tessin, 50% des entreprises ne paient pas dans les délais et 43% dans le canton de Zurich.
À propos de l’enquête
Toutes les entreprises du secteur de la construction inscrites au registre du commerce, actives ou inactives entre 2015 et 2019, créées ou radiées au cours de cette période, ont été prises en compte.
L’analyse complète peut être commandée en s’adressant à presse.ch@crif.com.