Même si la plupart des achats en ligne ont été effectués lors du Black Friday 2024, cette année, le nombre de consultations n’a jamais été aussi bas au cours des six dernières années. En effet, les boutiques en ligne génèrent de plus en plus de chiffres d’affaires les jours qui précèdent et qui suivent le Black Friday. C’est ce que montre notre analyse.
Ces dernières années, le Black Friday a traditionnellement marqué le début des achats de Noël et a gagné en importance. On peut même dire qu’une véritable compétition pour les meilleurs rabais s’est mise en place. En plus du Black Friday, le Singles Day et le Cyber Monday se sont également imposés comme des jours fixes pour les chasseurs de bonnes affaires. De nombreuses boutiques en ligne proposent désormais des offres attractives sur une période de deux semaines – du Singles Day jusqu’à la fin de la Cyber Week.
CRIF a enquêté sur les jours qui donnent lieu au plus grand nombre d’achats à partir des consultations de solvabilité de ses clients qui exploitent des boutiques en ligne. 
En 2024, c’est le Black Friday qui a enregistré le plus de consultations qui se sont établies à 211 950. Ce chiffre constitue un recul de 3,5% par rapport à l’année précédente et confirme la tendance des dernières années. Les sites marchands proposent de plus en plus de remises spéciales les jours précédant et suivant le Black Friday. C’est aussi ce que montre le nombre de consultations de solvabilité effectuées sur toute la période des jours de remise qui s’établit à 1 841 337. Cela correspond à un nouveau chiffre record si l’on ne prend pas en compte l’année de la pandémie en 2020.
Le Black Friday a également enregistré le plus grand nombre de consultations en 2024, mais le pourcentage a diminué au fil des ans. Ainsi, il était cette année de 11,5% contre 13,6% en 2019.
En revanche, le Cyber Monday a rattrapé son retard. Cette année, le nombre de consultations s’est élevé à 153 595, ce qui constitue un nouveau record. Les consultations de solvabilité lors du Singles Day ont également augmenté.