Le commerce suisse est confronté à de nombreux défis en matière de durabilité et assume une responsabilité importante dans le cadre de l’approvisionnement. Par ailleurs, les consommateurs ont des comportements diamétralement opposés. D’un côté, ils recherchent le meilleur marché possible, de l’autre, des produits aussi durables et respectueux de l’environnement que possible.
Les cinq étapes ci-dessous montrent comment relever ces défis.
1. Positionnement clair de sa propre stratégie d’achat
Tout d’abord, l’entreprise doit décider du positionnement qu’elle souhaite adopter concernant la durabilité. Cela va du respect pragmatique de la loi au rôle de pionnier en matière d’approvisionnement des produits et de recyclage. Il faut aussi se préoccuper de la concurrence, de la clientèle ainsi que des régions d’approvisionnement et de vente.
2. Analyse des lois, des réglementations et des exigences en place
Chaque branche et chaque pays ont des exigences légales différentes. En Suisse, des lois et des ordonnances respectives réglementent l’importation de matières premières et le travail des enfants. Les exigences en matière de transparence sur les émissions de gaz à effet de serre dans la chaîne d’approvisionnement sont aussi de plus en plus explicites. Une fois la situation juridique clarifiée, l’entreprise peut décider de la manière dont gérer les réglementations correspondantes.
3. Fourniture de données sur la durabilité
L’étape suivante consiste à obtenir des informations auprès des fournisseurs, ce qui demande plus ou moins de travail en fonction de la taille de la chaîne d’approvisionnement. Dans ce domaine, des agences de renseignements économiques telles que CRIF proposent des évaluations ESG et des estimations des émissions de CO2 des entreprises. Les certificats de durabilité peuvent aussi s’avérer utiles. Il est conseillé de faire appel à des prestataires agréés par de grandes organisations internationales et disposant de mécanismes de certification spécifiques pour les PME, comme la plateforme d’évaluation de la durabilité Synesgy de CRIF.
4. Évaluation des données et intégration dans le reporting
En cas de disponibilité des données de durabilité nécessaires, l’entreprise peut alors fournir des informations pertinentes, par exemple sur la performance des fournisseurs en matière d’évaluations écologiques, sociales et de gouvernance, sur l’existence de directives sur le travail des enfants et sur le type de gaz à effet de serre émis. Ces données sont ensuite utilisables dans la communication avec les consommateurs.
5. Processus d’amélioration continue
Toutefois, il ne suffit pas d’obtenir une seule fois des données sur la durabilité. Avec les objectifs mondiaux de réduction des émissions de CO2 à zéro d’ici 2050 et les réglementations légales de plus en plus strictes, l’entreprise doit instaurer un processus annuel de collecte de données sans perdre de vue la constante évolution des exigences légales.
En suivant ces cinq étapes, les sociétés commerciales seront bien parées pour relever les défis liés à la fourniture de données sur la durabilité. CRIF est à votre disposition pour vous soutenir.