Pour la première fois fin avril 2024, les choses sont devenues sérieuses pour les plus grandes entreprises de Suisse. Elles ont dû publier leurs rapports annuels ainsi que des informations sur leurs efforts en faveur de la protection du climat et de la réduction des gaz à effet de serre. Nombre d’entre elles ont manifestement sous-estimé la tâche.
Selon une étude sur les rapports non financiers publiée lors de la conférence Sustainability and ESG à l’Europa Institut de Zurich, la majorité des grandes entreprises obligées de publier des informations climatiques ont déclaré avoir largement sous-estimé le travail que requiert cette nouvelle forme de rapport. Les informations nécessaires n’étaient pas disponibles, il a fallu se contenter d’estimations et le vif désir de se situer dans la bonne moitié s’est transformé en un maigre et «simple respect des règles». Toutefois, dans le même temps, les exigences en matière de rapport sur le climat et la durabilité deviennent de plus en plus strictes, notamment au sein de l’UE. 
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Les PME suisses pourraient se sentir à l’abri du risque, car leurs chiffres d’affaires et leurs effectifs sont trop faibles pour répondre aux exigences légales en matière de rapport. Même si les PME suisses ne sont souvent pas directement concernées par les différentes réglementations, la pression pour publier des informations pertinentes sur le climat et la durabilité est de plus en plus forte. D’une part, elle vient du législateur et d’autre part, elle est encore plus marquée du côté des consommateurs et des gros clients. Au plus tard lors de la prochaine période des rapports, ces derniers auront besoin de données de durabilité de nettement meilleure qualité et les exigeront de leurs fournisseurs. 
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Les petites et moyennes entreprises sont pour la première fois confrontées à un dilemme, car ces exigences sont difficiles à évaluer en raison du grand nombre de réglementations et de certificats et la question se pose inévitablement de savoir comment procéder et à quoi prêter attention. Les systèmes utilisés par les grandes entreprises pour démontrer leurs propres efforts en matière de durabilité ne sont souvent pas adaptés aux PME ou demandent d’y investir du temps et génèrent des coûts élevés. 
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La solution
Avec la plateforme Synesgy, reconnue internationalement, CRIF propose aux PME une méthode économique et rapide pour présenter les justificatifs nécessaires et apporter la transparence sur leurs efforts en matière de durabilité. La plateforme prend en charge la saisie des réponses dans le système et, après avoir rempli le questionnaire, représente graphiquement un score ESG avec les indicateurs clés. L’évaluation finale de Synesgy fournit à l’entreprise un score et un certificat, téléchargeable directement depuis la plateforme et intégré au site web de l’entreprise. Le certificat Synesgy suit des normes internationalement reconnues et est valable un an.