La numérisation et l’automatisation représentent un défi majeur pour les entreprises opérant dans le secteur du commerce B2B en ligne. Il faut standardiser et automatiser des processus entiers, prendre en compte les besoins des clients, car leur comportement privé en ligne influe également sur leur vie professionnelle quotidienne. Les marchandises doivent être rapidement disponibles et pouvoir être commandées en ligne.
Exigences complexes dans les boutiques B2B
Les exigences posées à une boutique B2B sont bien plus importantes que celles du secteur B2C du fait de la complexité des processus ainsi que de la diversité des produits et des services. Contrairement au commerce B2C en ligne, les boutiques B2B en ligne ne sont pas entièrement automatisées. De la commande à la livraison en passant par la facturation, de nombreuses étapes se font encore manuellement. Nombre de ces entreprises ne connaissent pas la vérification automatique de la solvabilité de leurs clients lors du processus de commande ou ne disposent d’aucun mécanisme intégré pour se protéger de pratiques frauduleuses.
Comment se protéger des pertes sur débiteurs
En ce qui concerne les nouveaux clients, un contrôle pour évaluer leur solvabilité et les risques de non-paiement constitue une étape importante. Dans le secteur B2C, il est courant que les commerçants vérifient automatiquement l’identité du client pendant le processus de commande et évaluent s’il peut payer sur facture. Ce serait aussi une possibilité à explorer dans le secteur B2B pour optimiser les processus de commande et déceler à un stade précoce d’éventuelles difficultés de paiement.
On avance souvent que le secteur B2B repose davantage sur la relation personnelle avec le client et le fait de bien le connaître. Bien que le contact personnel et la compréhension du client soient importants, les contrôles automatisés offrent une meilleure protection contre les pertes sur débiteur. Même un client de longue date peut avoir des difficultés de paiement sans qu’une grande partie des créanciers ne s’en aperçoive. Les entreprises peuvent se protéger des défaillances en surveillant aussi régulièrement les contacts de clients pérennes. Le suivi du portefeuille peut permettre de définir quels événements ou changements de score déclenchent une alerte. L’entreprise se protège ainsi et peut anticiper les mesures à prendre.
L’automatisation dans le commerce B2B en ligne est la clé d’une transformation numérique réussie. Les outils appropriés dans le domaine du contrôle d’identité et de solvabilité permettent de réduire les défauts de paiement et d’identifier à un stade précoce les incidents de paiement.